I - Mieux comprendre le stress
Qu’il prenne la forme de symptômes de surmenage ou se matérialise sous forme de dépression nerveuse, ou burnout, le stress qui conduit à un épuisement mental professionnel ou général, résulte souvent d’une inadaptation, ou en tout cas de la sensation d’inadaptation (fondé ou pas) entre les ressources et la demande à laquelle il faut répondre.
Le stress conscient et inconscient
Il existe diverses sortes de stress, parmi lesquelles les stress conscient et le stress inconscient.
Le plus complexe car plus insidieux, étant le second, puisque on le perçois pas, ce qui ne laisse pas l’opportunité de l’intégrer, de l’apprivoiser ou de accepter.
Le stress est une réaction normale d’adaptation au changement qui n’est pas négative en soi.
Être de façon prolongée en situation de stress est par contre problématique et dangereux , avec des conséquences psychiques tels que l’épuisement mental, burn out, etc…et physiologiques plus ou moins prononcées.
Gestion du stress : les signaux à surveiller
- Problèmes digestifs dans la sphère estomac, foie
qui peuvent prendre la forme de nausées, diarrhée, constipation, voir mal au crane par l’entremise du nerf vague.
- Muscles tendus ou douloureux
Tensions au niveau des épaules, dos, poitrine. l’estomac ou la tête.
- Altérations sur le plan sexuel
Diminution ou altérations sensible de la libido.
- Cœur et tension artérielle
L’augmentation notoire en période de stress des hormones de cortisol et adrénaline, qui nous servaient en des temps anciens à faire face aux dangers et à mettre tous nos sens en alerte, vont accélérer la fréquence cardiaque et la tension artérielle, ce qui n’est pas gênant sur un laps de temps réduit ( le temps d’avoir surmonté le danger)mais devient dangereux quand on s’installe dans une perception, par nos sens, d’un environnement perçu comme exigeant potentiellement une attention accrue.
- Le sommeil
La qualité et la quantité de sommeil sont des marqueurs de l’équilibre général de chaque personne. Je ne connais pas d’individus qui arrivent à dormir d’un sommeil apaisé et réparateur s’il est en situation de dépression nerveuse, surmenage mental ou professionnel, épuisement ou burn out.
Surveiller son niveau de stress et celui de ses proches, équipes, est essentiel pour prévenir, car une fois le déséquilibre installé la routine est longue à inverser…Selon le temps passé dans la situation de stress qu’on a pas perçu, on peut retrouver de façon plus ou moins marquée des attaques par exemple sur le capital osseux, avec une fragilisation de : de tous les os du squelette, dentition, cheveux, sont autant de symptômes qu’on voit se dessiner quand on tire trop et trop longtemps sur nos réserves.
Quelles sont les 4 choses qui font augmenter les hormones de stress ?
-Le besoin de contrôle
-L’Imprévisible
-La nouveauté
-Le sentiment d’avoir l’ego menacé
On voit bien au travers de ces 4 items, que le stress et l’inconnu ne sont pas vraiment en amitié avec en clé de voute le besoin de contrôle.
Le danger d’un stress prolongé est notamment le basculement en stress chronique qui est un mécanisme d’auto-alimentation du stress sans nécessité de déclencheur externe.
Les lecteurs de cet article ont aussi lut : L’art subtil de s’en foutre
Burn out, formes de stress prolongé : symptomes
Les symptômes psychiques
- forte irritabilité, colère.
- envie de pleurer fréquente.
- anxiété et sentiment d’insécurité
- besoin permanent de s’isoler.
- démotivation et sentiment d’incompétence.
- sentiment de frustration accompagné d’une attitude cynique.
- perte de confiance en soi.
- difficulté à se concentrer et pertes de mémoire.
Stress chronique ? Attention à la dépression, burnout !
Parmi les révélateurs d’un stress chroniques nous avons :
- L’insomnie ou troubles du sommeil
- Fatigue constante ou asthénie
- Maux de ventre
- Maux de tête / Mal de dos
- Douleurs musculaires
- Difficulté à te concentrer où à mémoriser des informations
- Consommation d’aliments trop gras et/ou trop sucrés
II - Les bonnes habitudes pour être zen et éviter épuisement mental, surmenage
1/ Une bonne nuit de sommeil réparateur
est excellente pour rééquilibrer ton stress, puisque l’obscurité et le relâchement vont permettre notamment la production de Mélatonine naturelle pendant ton sommeil.
La Mélatonine qui est une hormone particulièrement bénéfique pour contrebalancer les effets du stress et t’aider à revenir dans une zone de sérénité et bien être.
2/ Faire de l’exercice physique
qui va t’aider à produire une autre hormone qui s’appelle la SEROTONINE et dont l’action anti-stress est semblable à celle de la MELATONINE. Investir ton temps dans une activité physique va te faire te sentir bien, améliorer ton équilibre émotionnel général et rejaillir sur ton efficience en général.
3/ La Méditation
va t’aider à t’extraire « du bruit » ambiant en te recentrant sur toi, ta respiration, calmer l’agitation de ton mental.
Méditer t’amènera nécessairement à développer ta cognition et ton discernement : ta perception, ta vision vont nécessairement s’éclaircir avec cet exercice qui n’est pas nécessairement long puisqu’une vingtaine de minutes par jour suffisent à produire des résultats des lors que la pratique démontre une assiduité certaine.
Vidéo de méditation.
Livre de méditation
Les lecteurs de cet article ont aussi lut : LA MEDITATION – C’EST MALIN de Marie-Laurence CATTOIRE
4/ Reprendre le contrôle 😊 😊
Reprendre le contrôle, c’est commencer par remettre le clocher au centre du village, à savoir que tu dois te concentrer sur ce qui est dans ta zone de possibilités plutôt que sur ce que tu voudrais pouvoir contrôler.
Il faut comprendre, que tu vis dans une société qui stimule l’ego en mettant en avant de manière subliminale ce que tu pourrais avoir, pourrais être et doit devenir?? Allo!!!
Amusant aussi, ceux qui mélangent ce qu’ils ont ou font et qui ils sont!!!!Comme si un maçon ne pouvait pas être un plus brillant philosophe qu’un professionnel de la philosophie : autodidacte versus sachant académique…
Tu regardes ton voisin avec sa grosse voiture et sa belle situation, ce sportif de haut niveau ou ce chanteur et tu finis par te dire, hey pourquoi pas moi? « I can do it!! »
Sauf que voilà, l’égalitarisme est un concept…épuisant, car par essence contre nature.
En effet, si les poissons commencent à vouloir être des oiseaux plutôt que de vivre heureux dans ce que la création leur a offert, on se doute bien que’ils vont vite devenir pénibles pour tout l’écosystème et insupportables y compris pour eux-mêmes 🙂 🙂
Donc une idée, si t’a envie d’être un champion de natation en 50 m nage libre et tomber en dessous de 22 secondes, t’a intérêt à t’intéresser à ce que tu peux améliorer en toi plutôt que de te frustrer en ne considérant que la destination et le délai que tut t’est fixé pour y parvenir .
Ne pas oublier que même en terme de vacances, certains sont détendus qu’à partir du moment ou ils ont atteint la destination alors que d’autres le sont déjà en entamant le voyage 🙂 :)Devine dans quel catégorie tu vas potentiellement trouver de stress, stressés et stressants?
5/ Sourire, Rire, prendre le temps de vivre en société
Sociabiliser est une des clés de voute pour éviter que tes barrières physiques ne soient mises à mal.
On se nourri tous à un moment de courir du matin au soir et du soir au matin 7/7 et 360 jours par an (et oui il y a bien 5j/an ou tu dois être cloué au lit malade à pas pouvoir te lever).
Incapable de t’extirper de cette cage sociétale, qu’est le trop connu Metro-boulot-dodo. tu penses échapper au « move » en te payant des vacances et des loisirs.
Le truc que beaucoup découvrent quand les stress les a mené au fond du trou, c’est que ce qu’on leur a bourré dans le crane au burin, comme étant un modèle de vie « normal » ou c’est comme ça et t’a pas d’autre choix est une manipulation mentale qui a de la prise sur leur mental, mais pas sur leur âme…
Qui dans ces épisodes de stress poussé qu’on va qualifier, tour à tour, de dépression nerveuse, épuisement mental, surmenage ou burnout n’est rien d’autre que ce petit truc au fond de toi que le souffle de vie qui te dit : « Hey mon ami(e), j’arrête pas de te dire que j’en ai marre de ton mental malade qui a rien compris à la vie et se fait sans cesse balader par le dernier problème à la mode!!
Donc soit tu te mets en pause, soit c’est moi qui te mets en pause, histoire que tu prennes le temps de te recentrer sur ce que t’a au fond de toi, qui te rend différent et qui est la raison de ton passage pendant un temps limité sur terre, ce truc qui fait que t’est essentiel .
On retrouve ce principe chez nos amis japonais qui le nomment l’IKIGAI.
Représentation de l' IKIGAI
6/ Apprendre à poser les valises mentales
Prendre l’habitude de mettre sur papier ce qu’on a à faire, voir écrire (tu peux peindre si tu préfères) pour aussi « se décharger » des bagages purement émotionnels, afin de laisser tes problèmes sur papier plutôt qu’en toi et éviter qu’ils viennent embêter ton subconscient pendant ton sommeil.
III - Gérer son temps, ses émotions pour sortir du mauvais stress
On a vu plein de choses sur le stress : causes, comment l’identifier, comment ne pas être dépassé et rester dans la bonne dose de stress, etc.
On sait que c’est un mécanisme naturel d’adaptation et maintenant on va essayer de comprendre comment mentalement on en arrive à se charger autant sur le plan émotionnel à un point ou la réaction qu’on développe face à un évènement consomme dix fois trop d’énergie par rapport à la réalité de l’écueil que cela représente. C’est écologique en plus les économies d’énergie 😊 😊
L’autre paramètre qu’on se doit de relier au stress est notre rapport au temps, qui est toujours présent d’une façon plus ou moins proche de cette amplification émotionnelle qu’est le stress.
Le temps perdu ne se rattrape pas !!
Pas plus que le reste d’ailleurs.
On vit tous des vies qui vont vite avec de nombreux changements et prises de décision quotidienne, altérations de situation conséquentes et brutales.
On laisse tous, plein de choses de côté à tel point qu’on fait des listes, de listes, de listes de choses à faire, de livres à lire, de démarches à effectuer non réalisées, etc.
Parfois c’est des décisions qu’on prend pas, ou alors qu’on a prises, des actions qu’on aurait aimé mener, ou avoir le temps d’entreprendre, etc., etc.
Et masochistes qu’on est, on essaye sur nos emplois du temps déjà surchargés de « bourrer » encore ce qu’on a laissé derrière…
Tu dois comprendre que si tu laisses trop de place à cette « chose », qui a tendance à grossir avec le temps qui passe : rattraper le retard, le temps perdu : tu files tout droit à l’échec, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel et pire encore si t’est chef d’entreprise, entrepreneur ou investisseur.
Essayer de rattraper le temps passé, va te faire vivre le regard braqué sur le passé, qui comme son nom l’indique est passé, donc : fini .
Les conditions dans lesquelles le temps passé s’est réalisé ne sont plus les mêmes, donc tu finiras seulement par revivre des nouvelles versions du passé plutôt que de découvrir, créer, … des choses nouvelles.
Tu crées de la sorte, un terrain qui échappe et échappera à l’infini à ton contrôle et tu crées des conditions pour alimenter dans la durée un stress qui peut devenir chronique si tu n’y prend pas garde.
Il est important de comprendre que quel que soit la thématique, domaine, le fait de rester attentif aux choses, à ton environnement qu’il soit de nature personnelle ou professionnelle, cela ne doit pas te détourner de ce sur quoi tu à du contrôle, donc les moyens d’agir, de changer.
Le fait, d’avancer, de réaliser, de faire des choix constructifs est gratifiant et relaxant et n’oublie pas de célébrer tes réussites et/ou petits succès du quotidien, ne boude pas ce plaisir qui va lui aussi contribuer à ton équilibre et donc à un bon rapport au stress.
L’INVESTISSEUR et le temps passé
Nous parlions de stress lié à L’EGO qui se sent menacé.
Puisque ce blog s’adresse à des investisseurs, entrepreneurs ….C’est une situation, qu’on peut retrouver par exemple en BOURSE.
Exemple de l'action ATOS
T’a acheté une action ATOS par exemple, qui en quelques temps a déjà perdu 50% de sa valeur ( Ca serait pas arrivé si tu t’étais fixé une perte maximale par exemple de 10% en entrant dessus. T’aurais peut-être perdu plus de 10% mais peut-être pas 50% !!!Et oui, n’est pas W. BUFFET qui le veut. Et tenir une position, même sur le long terme, ne garantit pas de récupérer son capital, d’où l’importance d’un MONEY MANAGEMENT sans faille.
Ceci étant, beaucoup de néophytes (et aussi des barons, si, si) vont le faire, souvent jusqu’à un certain point, car les émotions c’est compliqué à gérer surtout quand tu construis tes certitudes sur du sable.
Et vont perdre beaucoup d’argent parce que : « ils ont besoin d’avoir raison !( EGO).
Ce qui va se traduire au-delà de la perte financière, par du doute, de l’angoisse et nécessairement du stress qui plus est prolongé parce que tu restes attachés mordicus à rattraper le temps perdu !!!
C’est d’autant plus grave si t’a par exemple des tailles de positions trop importantes, la encore problème de MONEY MANAGENT.
Alors que si t’acceptes que peut-être tu t’est trompé (ça arrive à tout le monde 😊mais tout le monde ne le gère pas de la même façon) et que t’a atteint une limite de perte au-delà de laquelle tu ne souhaites pas aller = MONEY MANAGEMENT, tu t’ouvres de nouvelles possibilités, tu arrête de te faire un torticolis et d’avoir le dos bloqué en regardant derrière et tu te mets en position de réorienter ce que t’a pas perdu vers un nouvel investissement (MONEY MANAGEMENT)
T’acceptes ta perte ! Dur pour l’EGO, toi le top investisseur 🙂 🙂 : t’a perdu!
nb : Quand t’as compris que tu sais pas, t’a atteint l’étape 1 du process d’acquisition de connaissances.
On est d’accord, je fais un raccourci car au-delà du MONEY MANAGEMENT il y aussi la qualité de l’ACTIF FINANCIER, mais quand bien même les exemples ne manquent pas de belles valeurs qui après plusieurs années ne retournent pas retrouver leurs plus hauts.
L’ACCEPTATION pour mieux gérer le STRESS, EMOTIONS
Tu dois comprendre que rattraper le temps qui passe peut t’être dicté par ton EGO, qui a besoin d’avoir raison, ou pas, mais en tout cas le prix à payer en terme de souffrance est considérable et ce pour une raison toute simple, c’est que à partir du moment ou tu ancres ton présent dans ton passé tu n’est plus là pour vivre le moment présent qui va dessiner ton futur.
Il y a pas grand-chose à tirer à vivre dans le passé, qui n’existe pas, qui n’existe plus.
Combien de conjoints quittés, parce que la vie est comme ça, s’infligent au-delà de la douleur qu’à put être le sentiment de trahison ou d’abandon, de vivre et revivre encore et encore dans l’illusion de ce que leur vie a été à un instant t avec cette autre avec qui on a vécu une belle histoire.
ACCEPTER la situation pour ce qu’elle est pour enfin t’autoriser à laisser s’envoler et nettoyer cette partie de toi qui te fait du mal car elle n’est que le fruit de ton mental, de ta volonté que les choses restent ce qu’elles ont été plutôt que de les accepter tels quels sont, tel qu’elles sont devenues.
Il faut comprendre que le cycle normal de la vie est de faire et défaire…
Les lecteurs de cet article ont aussi lut : LE POUVOIR DE L’ACCEPTATION RADICALE – de TARA BRACH
Aimer ce qui est et reconnaître les projections
Aimer ce qui est pourquoi ?
Beaucoup de nos souffrances nous viennent de ce hiatus qui est que nous souffrons parce que d’un côté il y a ce que nous considérons qui devrait être et de l’autre il y a ce qui est effectivement, de notre difficulté à aligner les deux nait la souffrance.
Et chaque fois que tu ressent un profond inconfort sur le plan des émotions face à une situation, inconfort que t’a du mal à t’expliquer et qui te pourri de l’intérieur, tu peux t’amuser à faire l’introspection :
-Est-ce que la façon dont je suis en train de voir cette situation est réelle ou bien ce que je vois n’est qu’une projection de mon mental de ce que je voudrais que cette situation soit.
Ex : Cet associé prend t’il de l’argent dans la caisse pour ses envies personnelles??
Est-ce que je peux raisonnablement et catégoriquement affirmer cette idée?
Quelles sont les preuves concrètes, tangibles qui me permettent d’être catégorique sur cette vision?
Quel part d’interprétation personnelle y a-t-il dans cette pensée qui reviens continuellement?
En conclusion,
Bonne nouvelle, tu n’a pas besoin de rattraper le temps passé parce que le temps n’existe pas
Il y a juste une alternance entre ce qui a été et ce qui est.
Pour mieux appréhender les moteurs de STRESS INCONSCIENT et de souffrance, il apparaît important de s’attarder sur le DECALLAGE que chacun entretien en lui entre la réalité des situations vécues et la perception qu’il en a.
Pour bien gérer ton temps, tu dois aussi à maximiser ton énergie afin d’augmenter en quantité et qualité ce que tu « produis » pendant ton temps d’activité.
La bonification de ta productivité va être une des clés de ta gestion de temps, puisqu’elle va t’ouvrir du crédit temps supplémentaire et te permettre, si t’a toujours pas compris cet article, de produire plus, soit au contraire t’ouvrir sur ce qui va te nourrir en profondeur.