Abondance financière introduction, explications
Abondance définition
L’abondance, si on s’en tient strictement à la définition consiste à détenir des ressources largement supérieures à nos besoins.
Etre dans l’abondance financière, c’est parvenir à un état d’être ou on est en pleine énergie, libre et en paix avec une aisance financière et totale.
Certains vont la qualifier d’indépendance financière ou encore de prospérité financière qui sont des synonymes pour parler d’abondance financiere ou d’argentabondance.
Comme on va le voir dans la suite de l’article, avoir des objectifs, maitriser tes coûts et générer de l’épargne sont sur le plan pécunier une bonne façon de commencer à cheminer vers la prospérité financière, pour un étudiant, un salarié ou jeune entrepreneur, investisseur néophyte ou autoentrepreneur.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu : A PROPOS DE l’ABONDANCE FINANCIER
Pour accéder à l’abondance financière, tu dois développer tes compétences, sur 2 axes aux exigences différentes :
Les 2 compétences pour accéder à la prospérité financière
a/ Il y a 2 langues dans le monde l'anglais et l'argent
D’une part, la dimension financière qui est plutôt liée au fait d’investir, d’être actionnaire dans des entreprises, de posséder de l’argent, beaucoup d’or et d’argent, d’être comme PICSOU résident permanent d’un coffre semblable à un temple tapissé intégralement en orargent, riche au point de même plus se poser la question de comment placer ses deniers
Je sais, j’ai dit qu’il y avait 2 langues, mais en réalité il y en a surtout une, car si beaucoup parlent anglais, tout le monde posséde un minimum de bases s’agissant de pognon : d’argent.
b/ Comment changer de vie sans changer ta façon de penser?
Et bien, c’est pas possible!!!
Donc bonne nouvelle!!! C’est à ta portée!!!
Pas si sur…
Un ami d’enfance, Stéphane G. préparateur sportif notamment pour sportifs de haut-niveau (parmi lesquels une certaine Carole et un certain Gwendal médaillés olympiques dans les années 2000 à l’occasion des JO organisés dans une ville américaine fondée par les mormons), me confessait que contrôler le mental était de loin bien plus compliqué que d’amener ton corps à faire ce que tu veux..
J’étais jusqu’alors pourtant plutôt curieux et admiratif de comment on pouvait arriver à amener son corps à répondre présent sur quelques dizaines de secondes à quelques minutes, comme c’est le cas pour une descente de super-G de pure adrénaline ou faire des enchainements parfaits sur une prestation de danse sur glace, sur un évènement planifié plusieurs années à l’avance…
Il a aussi ajouté cette citation qui contient 37 mots de j. Jacques ROUSSEAU dont l’extrait ci-dessous résume l’essence.
Plus le corps est faible et plus il commande, plus il est fort et plus il obéit.
Jean-Jacques Rousseau Tweet
Aussi n’oublie pas que si les voies du seigneur sont impénétrables, alors toi aussi… puisque dieu a fait l’homme à son image…
"LE PLUS GRAND VOYAGEUR N’EST PAS CELUI QUI A FAIT 10 FOIS LE TOUR DU MONDE. MAIS CELUI QUI A FAIT 1 SEULE FOIS LE TOUR DE LUI-MÊME"
Gandhi Tweet
L’argent, le fait d’avoir du patrimoine et/ou d’être un entrepreneur ou investisseur à succès n’est pas toujours perçu de façon positive dans l’hexagone.
Raison pour laquelle, tu dois évoluer sur ton rapport à l’argent, dans la perception inconsciente apprise que tu as des notions de rentier, de vivre de façon passive des revenus du capital, en ayant par exemple recours à différentes techniques, comme la visualisation, ou méthodes d’affirmations positives.
Contrairement à nos amis anglo-saxons, qui eux vivent dans un capitalisme libéré et assumé, chez nous, l’argent reste un sujet tabou pétri de croyances limitantes, qui empêchent d’avancer vers l’abondance financière et l’abondance tout court. Comme si argentabondance, le fait de se sentir libre et épanoui, devaient nous rester un rivage proche et inaccessible.
I - Tes pensées entre Abondance et désert
Nous sommes ce que nous pensons
Ce que l'on pense, on le devient. Ce que l'on ressent, on l'attire. Ce que l'on imagine, on le crée.
Bouddha Tweet
Avoir le contrôle de tes pensées est particulièrement important et les dirigeants politiques, grandes entreprises l’on particulièrement bien intégrer et budgété de façon conséquent en y consacrant régulièrement des budgets conséquents.
Jacques SEGUELA publicitaire, propriétaire de l’agence RSCG a ainsi été le spin doctor de nombreuses personnalités politiques françaises de MITTERAND, JOSPIN, S. ROYAL, SARKOZY et étrangères OMAR BONGO au GABON, EHUD BARAK,…
Faire une élection, c’est raconter une histoire de telle façon que l’enfant qui sommeille en tout électeur croie que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire.
J. SEGUELA Tweet
Notre cerveau et ses nombreux biais cognitifs a tendance à associer la notion d’abondance à finance, argent, de telle sorte que quand le terme d’abondance est abordé, on pense immédiatement par défaut Abondance financière ou argent abondance, ce qui je le rappelle en terrain communiste, ou socialo-marxiste est mal perçu.
Puisque si t’a quelque chose c’est que tu en a mécaniquement privé quelqu’un d’autre, comme s’il devait y avoir un lien de cause à effet et une justification à toute chose.
Comme si les choses, les gens ne portaient pas en eux l’opportunité d’être tout à la fois le tout et son contraire.
Réussir, s’affranchir d’un fonctionnement de masse, accéder à une indépendance financière et intellectuelle sont décriés médiatiquement d’une façon indirecte et pernicieuse.
Pendant l’ère COVID on aura put entendre combien le fait d’être non-vaccinés, le fait de disposer de son corps était « dangereux » pour les vaccinés qui apparemment étaient plus protégés de la vindicte collectiviste, de l’éviction du groupe social d’appartenance ( « perte de droits citoyens »,…) que des effets sanitaires du virus grippal.
Il est très compliqué d’échapper à un embrigadement de masse en raison des « automatismes » qui organisent nos pensées dictés par notre instinct primaire de survie.
Et il est très compliqué d’échapper à des groupes structurés sur le plan humain et financier dont l’objectif est le contrôle de groupes plus importants désorganisés.
Les exemples historiques sont nombreux, qu’il s’agisse d’Apartheid, colonisations, …
Nos besoins inconscients comme par exemple ceux d’appartenance ou de reconnaissance, liés à l’opinion du groupe social d’interaction, finissent par biaiser l’opinion de chacun, créant des mécanismes d’auto-censure, d’autolimitations : on s’interdit d’être riche, tout en jalousant celui qui le devient sans comprendre que l’objet de notre jalousie tient plus à la capacité de s’affranchir des clivages sociétaux et barrières mentales qu’à franchi celui objet de notre confusion qu’au fait qu’il est parvenu à un rayonnement, un abondance générale dont la prospérité financière.
Le mythe d'OSIRIS et SETH entre abondance et misère
Mais la notion d’Abondance englobe une réalité bien plus vaste que nous allons tenter d’appréhender au travers de la légende populaire égyptienne d’OSIRIS et SETH pour mieux percevoir les contours immatériels de l’abondance et son contraire.Pour mieux comprendre la notion d’abondance quoi de mieux que le mythe des dieux égyptiens, frères, OSIRIS et SETH.
Cette légende raconte les aventures d’ISIS et de son époux et frère, OSIRIS premier pharaon d’Egypte, tué par le dieu SETH.
Au-delà des personnages fictifs, c’est surtout les 2 tempéraments, façons d’être, les opposés qu’ils représentent qui sont mis à contribution pour illustrer cette légende populaire.
D’un côté OSIRIS est bon, juste et sage, il reçoit de son père : l’Egypte, sur laquelle il va exercer un règne bienveillant et civilisateur.
Il invente l’agriculture et la religion, il symbolise la terre nourricière et fertile : il est l’image de l’ABONDANCE et des débordements fertiliseurs du Nil.
De l’autre SETH, maître du tonnerre et de la foudre, exerce lui sa puissance sur les marges de l’Égypte que sont les contrées désertiques, les zones arides et les pays étrangers à la plaine du NIL.
C’est un dieu complexe, d’une nature brutale à la puissance désordonnée qui contribue à l’équilibre cosmique.
L’opposition des 2 frères est aussi une représentation des forces en opposition perpétuel du bien et du mal, créatrices et destructrices.
Notions qu’on retrouve dans l’ensemble des courants théologiques et qui n’ont rien d’exclusif à l’Egypte.
On retrouve également, cette opposition en chacun de nous où nous pouvons tour à tour choisir de laisser émerger, la bienveillance, générosité, don de soi ou au contraire être sec, cassant, aride, enfermé dans nos certitudes…
Mon exploitation du mythe d’OSIRIS et SETH s’arrête là, mais pas leur légende
Lien vers La légende d’Isis et d’Osiris
Des versions pour enfants existent aussi, qui pourront servir par exemple à une introduction à la nécessité de mieux gérer nos émotions.
Pour compléter ce mythe et spoiler un peu cette légende, qu’on peut être tenté de rapprocher de celui d’ABEL et Caïn, je vous dévoile que, comme vous l’avez certainement deviné, SETH finira par tuer OSIRIS dans une fureur qui pourrait trouver son origine, si on considère les écrits de PLUTARQUE dans l’attirance que suscitait l’Attirance et l’abondance d’OSIRIS sur la gente féminine.
Attirance et abondance à laquelle l’épouse de SETH, la belle Nephtys, aurait fini par succomber et par laquelle il aurait déclenché la fureur brutale de son frère SETH, qui se sera conclu par le meurtre et démembrement d’OSIRIS.
La moralité sous-jacente étant que même dans l’ABONDANCE la recherche d’un équilibre, d’un certain auto-contrôle s’impose car les opposés aussi font partie de la création et désirent exister avec autant de force et de respect dans leur différence.
On ne choisit pas de naître hyène ou lion, quelqu’un de plus haut placé, qui a voulu que des opposés cohabitent pour l’équilibre d’un tout, l’a voulu, n’en déplaise aux égalitaristes postrévolutionnaires
Et… comme l’AMOUR triomphe toujours, ISIS finira par rassembler les 14 membres éparpillés de son mari, reconstituer son corps avec l’aide du dieu Anubis et lui redonner vie en l’entourant de bandelettes.
II - Les biais cognitifs, croyances limitantes et affirmations positives.
Parmi les méthodes, que j’ai pu croiser, pour prétendre à l’Abondance financière, on trouve la méthode des affirmations positives, que je n’ai personnellement par expérimenté ou alors pas consciemment, mais dont j’ai peut-être été un acteur non-averti.
A/ Les affirmations positives et la loi d’attraction
a/ Les affirmations positives pour attirer l’abondance financière
Le principe des affirmations positives, reposent sur une loi qu’on appelle la loi d’attraction, qui stipule qu’on attire ce à quoi nous pensons, d’où le problème lié aux croyances limitantes qui doivent être dés incrémentées de notre cerveau, puisque limitantes, et remplacées par des vibrations positives et autres visualisations mentales afin d’aligner objectifs et aspirations supérieures.
b/Comment utiliser la loi d’attraction
Les 3 étapes de la loi d’attraction, sont :
- L’alignement des ondes vibratoires intérieures en les mettant en perspective avec ses objectifs.
- Ancrage dans l’instant présent. Fermer les yeux, fixer un point légèrement en hauteur en maintenant une légère pression entre les yeux et laisser son esprit s’apaiser.
- Commencer à affirmer en formulant de façon répétée, ce qu’on souhaite voir se matérialiser. Tout existe déjà, vous n’avez rien à créer, seulement laisser la matérialisation prendre forme.
c/ Exemples d’affirmations positives
que l’on peut formuler, en fonction de son objectif, pendant des périodes pouvant aller de 30 à xx jours.
La durée de l’exercice peut varier de 10/15 minutes à beaucoup plus.
- J’aime l’argent et l’argent m’aime.
- Je mérite d’être riche.
- J’attire en abondance : Amour, amitiés, argent et santé.
- Je suis un aimant à bonheur et abondances en toute sortes.
- Je suis reconnaissant pour l’abondance que j’ai et pour celle qui m’arrive.
- Je suis fier de recevoir et partager les cadeaux que la vie me fait en nombre illimité.
Le succès de la loi d’attraction repose sur la capacité de chacun à entrer dans un état vibratoire supérieur adéquat, par la force de la répétition, du lâcher prise et de l’ancrage dans le moment présent.
B/ La visualisation
La visualisation est une technique puissante qui va aussi bien t’aider pour un trouble anxieux généralisé ou dans le cadre d’une relaxation pour dormir, que pour dépasser des blocages sur l’argent et te permettre de créer des raccourcis mentaux comme argentabondance qui sont à la fois des clés d’accession à un niveau de confort satisfaisant, que de rapport sain à tes finances personnelles ou professionnelles.
Parmi les outils que j’utilise de façon instinctive depuis toujours avant même d’être initié il y a l’entrée dans un état méditatif que j’arrive à atteindre sous la douche au bout de quelques minutes par le biais de la relaxation qui se met alors en place et me permet d’accéder à un niveau de conscience modifié qui laisse la place à l’éclosion d’énormément d’idées créatrices et bienveillantes qui me nourrissent et me donnent envie de partager.
Dans ces moments je sais que je peux foncer car aligné sur mon essence profonde, ma nature.
Si toi aussi, t’a déjà ressenti les même choses dans la même situation ou dans un contexte similaire et que t’à 30 secondes, je te remercie de partager en commentaires 😊 😊
C/ Les biais cognitifs et la loi Pareto
a) Loi Pareto dite loi 20-80 : explication
L’objectif de la loi des 20/80 appelé loi Pareto, du nom de son célèbre formalisateur, sociologue et économiste italien, a pour utilité première de concourir à faire mieux avec le moins d’efforts possible. Elle permet, entre autres, une prise de conscience et de décisions meilleurs. En effet, en attachant une notion d’efficacité à une chose, tache donné il est plus aisé de d’établir de bonnes priorités et une meilleure gestion du temps, il est possible de travailler plus efficacement.
La loi des 20/80 détermine par exemple que 20% de la population mondiale détient 80% des richesses, que 20% des actions que tu détiens en portefeuille vont générer 80% de tes gains, 80% de ton fichier client va générer 20% de ton chiffre d’affaires et vis-versa, 20% de tes relations amicales vont occuper 80% de ton temps de loisirs, etc, etc
Aussi, il te faut intégrer que comme pour le reste, pour faire rimer argent et abondance tu devrais t’extraire des pièges dans lesquels 80% de la population va s’engouffrer.
Ce qui suppose que tu comprennes, intègres et apprivoise la notion de biais.
Bien sûr, que chacun est libre de penser, comme il veut et ce qu’il veut à propos de tout, sauf que voilà, ce que nous allons appeler « libre arbitre » ou ce que nous croyons être un « moi je pense que », ou veut, n’est peut-être pas en réalité une vision si pertinente, personnelle que ce dont nous avons l’intime conviction..
C’est malheureux et dur à admettre, mais en matière de cerveau humain on dénombre plus de 180 biais cognitifs qui interférent dans la façon dont nous percevons et traitons la réalité.
Ce que nous prenons pour la réalité n’est en réalité parfois que notre réalité biaisée.
b) Exemples de biais cognitifs les plus connus
Le biais de confirmation
Le biais de confirmation cette tendance que chacun a à ne voir, retenir, que ce qui confirme sa vision de la réalité.
Ce qui nous entraine sur des excès de confiance et nous prive d’une confrontation objective à la réalité des faits
Ex : Mon équipe favorite va gagner ce match, elle reste sur une série de 3 match sans défaite et hop on oublie que mon adversaire du jour ne perd jamais sur son terrain.
Le biais de conformisme
Le biais de conformisme consiste à penser et à agir comme les autres le font.
Le biais de négativité
Le biais de négativité consiste à donner plus de poids et de place aux évènements négatifs qu’aux positifs et à s’en souvenir d’avantage.
Le biais de normalité
Le biais de normalité consiste à croire à une immuabilité des gens, choses ou situations.
Penser que tout va rester comme dans le passé et négliger les probabilités qu’une catastrophe, ou évènement exceptionnel n’advienne.
The Black swan - Nassim N. Taleb
Le livre de N. Taleb « The black Swan » , « Le Cygne noir, dans la version française, développe longuement ce biais, au travers par exemple d’une illustration d’Oie gavé pendant 99 jours, qui à la veille du 100é reste porté par ce biais et occulte totalement le funeste dessein qui l’attend 24h plus tard…
En conclusion il t’appartiens d’observer que ton Abondance financière tient moins à la question dans quoi investir, ou comment investir qu’à ta capacité d’avoir une compétence qui te permet d’avoir les bonnes vibrations, qui vont de permettre d’attirer des situations positives, des amitiés et relations amicales avec de l’empathie, des bonnes fréquences vibratoires et une rapport sain à l’argent : bref à ta capacité à être positif et à être, recevoir et donner du bonheur 😊 😊