"Après la pluie le beau temps" et inversement...
Encore une lapalissade mais qui comme beaucoup d’évidences est tellement primaire qu’on fini par s’y habituer jusqu’à plus la voir, un peu comme 90% des accidents arrivent sur des routes que tu prends habituellement 🙂 Le soleil fini toujours par briller à nouveau !
Une rémunération/récompense ne vient pas toujours couronner tes efforts
Encore une évidence, mais qui nous rappelle que quand la vie est brutale avec toi elle fini à un moment par avoir un peu de…compassion, quand ta vie personnelle, ton/tes business ou investissement vont dans le mauvais sens tu dois te rappeler que :
C’est pas parce que t’a fait les bons choix et/ou que t’a travaillé dur que tu va être rémunéré en retour…Dis-toi bien que ce que tu appelles faire les bons choix ou travailler dur n’est jamais qu’une interprétation subjective d’une action personnelle dans un cadre donné. Aussi soit toujours extrêmement humble et réservé quand à la teneur de la qualité des actions que t’aurait entrepris et qui t’auraient mené au succès.
La vie est injuste, structurellement injuste !!!
Penses à cette dinde qui a été gavé pendant 99 jours pour être cuisiné le 100é jour et qui va avoir comme chacun de nous dans maintes situations le sentiment que les choses sont plutôt entrain de bien se passer pour elle en ignorant par la même que cette accumulation de bienséance a pour finalité un objectif très funeste. The Black Swan – Nassim Nicolas Taleb
Pour tous les férus d’égalité(cette partie est propre aux français 🙂 ) et seulement d’égalité comme on en rencontre beaucoup en ces périodes d’élections , toujours prêts à batailler ferme au nom de leur conception de la république alors même qu’ils la détournent par une utilisation partielle, tu te dois de te que rappeler qu’on a tous tendance à procéder ainsi pour illustrer des idées, théories ou propos qui ne concernent que nos intérêts : nous biaisons la réalité. En effet, une démarche objective, pour celui souhaitant se parer d’une légitimité républicaine et désireux de faire valoir l’essence de ses valeurs serait d’avoir une rhétorique associant si ce n’est simultanément le triptyque Liberté, égalité et Fraternité au moins par ordre de citation (puisque s’il y a un ordre , c’est qu’il y a une raison) et pas seulement la partie qui dessert leurs desseins …
Pour en revenir à notre dinde, je dis que non, son sort n’est pas juste, que non, elle n’a rien fait qui mérite qu’elle finisse en repas de Noël et que sa confiance sur l’inaltérabilité de sa confortable situation du moment au motif que rien n’était de nature à appeler à la méfiance était biaisé par les intentions de son bienfaiteur 🙂 🙂
L'alternance météo est récurrente et te permet de prévoir et donc de t'enrichir
Aussi, il appartient à chacun qu’il soit INVESTISSEUR ou ENTREPRENEUR d’apprécier la NATURE de la grisaille qu’il aperçoit et de déterminer s’il s’agit de variations hors de contrôle/programmation humaine/ imprévisibles et dont les conséquences/bénéfices n’ont put être planifiées en amont ou au contraire si les altérations découlent de gesticulations et/ou quelques actions y compris et surtout quand elles sont recouvertes des vernis bienfaisants et/ou salvateurs.
En effet, s’il est possible de s’enrichir en tirant profit des événements il en est tout à fait autrement s’agissant de duperie.
Exemple : Tu vas acheter l’entreprise de Mr X qui part à la retraite et dont les résultats on baissé récemment au motif qu’il est fatigué, trop vieux désormais et qu’il lui manque de l’énergie, de la motivation. Toi t’arrive frais pimpant, pétri d’hormones et te dis finalement l’histoire colle puisque cette société a besoin de sang neuf et j’ai ce qu’il faut! Sauf qu’il a oublié de t’indiquer qu’un concurrent plus gros et moins cher est arrivé dans le décor depuis 1 an…
L'Univers en a rien à foutre de toi! Il a d'autres chats à fouetter!
L’Univers en à rien à faire de toi, il s’en fout que certaines choses et/ou éléments trouvent son action normale, égale ou juste. L’Univers a ses propres règles qu’il t’appartient d’essayer de comprendre pour pouvoir bénéficier de leur action.
Je sais, je suis dur avec toi 🙂 🙂 mais :
C’est quand je suis dur, que je suis bon 🙂 🙂
Guy BEDOS
Et si t’est pas capable d’arriver à comprendre que si t’a pas assez d’amour propre pour t’affranchir du regard des autres tu n’iras nulle part ! Et pire ça te mènera tout droit dans les griffes de toutes sorte de tordus, qu’on trouve pas seulement dans le milieu de la finance, politique ou entrepreneurial mais aussi sur le plan amical voir personnel…Tout ça pour te dire, que les jours de pluie, surtout si t’est INVESTISSEUR ou ENTREPRENEUR il va falloir t’y faire à APPRENDRE A AIMER LA SOLITUDE!
La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline.
JF Kennedy
Tu pourras ni compter sur tes amis, ni sur ta famille, ni même et surtout pas sur ton conjoint…Si t’est pas capable de te porter seul dans les moments d’adversité, de ranger ta peur, l’observer et continuer a poser un pied devant l’autre, ta marge de progression vers la réussite risque d’être pas super épaisse, désolé.
Attention, je ne te dis pas que tu vas ou que tu dois traverser seul une mer déchainée, mais que tu dois rester maître à bord.
I m the captain of my saoul
N. Mandela
Il y a ceux qui vont te donner et qu’accessoirement tu vas payer pour ça, de l’information, des conseils, etc.
Et il y a celui qui va perdre! Celui qui a le plus à perdre! si ça se passe mal, voir très mal : TOI.
Pour finir : Le soleil
Et c’est vrai pour tout, donc pour la BOURSE, pour tous les INVESTISSEMENTS et l’ENTREPREUNARIAT :
Aprés a pluie fini toujours par venir le soleil !!!!!
La bonne nouvelle, c’est que t’a qu’à gérer la dimension humaine de la grisaille, puisque pour la partie naturelle de la chose de toute façon à part t’abriter un peu il y a pas grand chose que tu puisses faire sinon que d’éviter d’avoir la mauvaise embarcation au mauvais endroit, genre t’est en Bourse investi à 80% de la totalité de ton patrimoine sur 1 valeur dont les seuls fondamentaux sont l’irrationnalité de quelques acteurs de marché qui achètent cette action parce qu’elle arrête pas de monter, sans aucune stratégie de sortie, sans aucune anticipation pour permettre à ton cerveau de s’imposer à tes émotions au moment ou ça va tourner au vinaigre, car ça fini toujours de la même façon!
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel
Adage boursier connu
Conseils pour garder le cap en toute circonstance
1/Connais-toi et évite de te mentir sur la réalité de tes priorités, par exemple si t’est quelqu’un qui est plutôt SECURE soit conscient que si tu spécules, tu risque de tout perdre parce que ton instinct primaire va bloquer tout mécanisme de réflexion au pire moment et te conduire à prendre les pires décisions.
2/ Avoir conscience des limites humaines et se rappeler que l’argent a tendance à accentuer les mauvais côtés de notre nature.
3/ Garder à l’esprit que tous les jours adviennent des choses qui n’étaient pas advenu avant, que c’est bien comme ça, qu’on ne peut pas tout prévoir mais que quand bien même il faut l’accepter mentalement et toujours garder une marge de manœuvre pour l’imprévisible qui fini par survenir un jour. Faire en sorte d’avoir un outil qui correspond à ta sensibilité d’investisseur et/ou d’entrepreneur. Exemple si t’est un investisseur de type bon père/mère de famille évite d’investir trop d’argent dans le Bitcoin, évite même tout court le Bitcoin sauf si t’a du temps à gaspiller.
4/Fais en sorte d’avoir une embarcation dans laquelle tu te sentiras serein(e) qui correspond à ta sensibilité et avec laquelle tu pourras naviguer quel que soit la météo. Alors c’est sur les jours de beau temps quand tu verras les hors-bords avec plein de beau monde en tenue légère t’aura un petit pincement, mais tu pourras te rappeler que ton objectif à toi est différent et que tu souhaites faire de longues traversées en ayant un minimum de tranquillité d’esprit 🙂 🙂
Et pour finir, souviens-toi quand t’est dans la tempête que c’est juste un mauvais moment à passer et que le soleil reviens toujours!!!!