Entreprenariat et intelligence sociale

beach, people, on foot-3936382.jpg

I- l'Homme animal social complexe

L’Homme est un animal social

Aristote

Voilà encore une étrangeté à laquelle dame nature nous confronte, d’un côté, un besoin de vie en société, en communauté, partager la chaleur humaine et s’en nourrir et de l’autre, un besoin profond d’exister dans sa différence, en sachant que chacun est multiple et que nos différences sont parfois divergentes, voir carrément opposées, alors :

Comment interagir et rester soi-même?

Comment être celui que l’autre attend, celui qu’il aime mais qui nous correspond pas tout à fait,  voir pas du tout à ce que tu est au fond?

Etre authentique et n’avoir pour interlocuteur que notre particularité et la certitude qu’on a le droit d’être apprécié et reconnu y compris dans ce qui peut-être mal vu où mal perçu par les normés?

En résulte en pareille circonstance la solitude.

La solitude solitaire, compliquée, mais moins que la solitude entouré de gens, qui vous apprécient pour ce qu’ils projettent et attendent, mais que tu  n’est pas. Ou encore pour ce que tu fais mais qui ne te ressemble pas… Ce qui te rapproche, te permet de t’intégrer  socialement et qui fini par t’éloigner de qui tu est, de qui tu veux et pourrais être…

A/ La pyramide de Maslow

Pyramide de Maslow : principe

La théorie de la pyramide repose sur le fait que chaque être humain dans son quotidien , doit répondre à un certain nombre de besoins, problématiques s’il veut se sentir bien voir être heureux.

L’autre principe est que pour commencer à se préoccuper des besoins d’un niveau il faut préalablement avoir répondu aux besoins du niveau inférieur.

Quand j'ai faim rencontre je veux qu'on m'aime

On voit bien à la lecture de cette représentation que certains besoins n’impliquent pas le reflet servi par l’autre comme les besoin physiologiques, tandis que d’autres niveaux comme le besoin d’ amour et le besoin d’appartenance sociale nécessitent une interaction avec une ou des personnes : l’équilibre de chacun dépend de lui certes mais aussi de sa capacité à satisfaire notre besoin de nous « réchauffer » au contact de l’autre.

On comprend aussi en regardant cette représentation, qu’en fonction dans lequel on existe au quotidien, que la création de lien social ne va pas couler de source, en effet, il peut s’avérer compliqué de converger dans un échange si d’un côté vous parlez de l’importance de se réaliser et que de l’autre vous avez quelqu’un qui va perdre son logement dans 15 jours..

B/ 4 formes d'intelligence sociale

intelligence sociale définition

L’intelligence sociale est une capacité qui permet à une personne de comprendre les émotions, les pensées et les comportements des autres. Cette intelligence peut prendre différentes formes selon les individus.

Forme n°1 d'intelligence sociale : L'empathie

Les personnes empathiques sont capables de se mettre à la place des autres et de comprendre leurs sentiments et leurs besoins.

 Elles sont en mesure de ressentir la douleur des autres et de les aider à surmonter leurs difficultés.

Forme n°2 : les doués en communication

Une autre forme d’intelligence sociale est la capacité à communiquer efficacement. Les personnes qui ont cette intelligence sont capables d’exprimer leurs idées clairement et avec tact, tout en étant à l’écoute des autres. Elles sont également capables de résoudre les conflits de manière constructive.

Forme n°3 : L'intelligence émotionnelle

Cette forme d’intelligence sociale implique la capacité de reconnaître, de comprendre et de gérer ses propres émotions, ainsi que celles des autres. Les personnes qui ont cette intelligence sont capables de contrôler leurs émotions et de les exprimer de manière appropriée.

Forme n°4 : L'intuition

Enfin, l’intelligence sociale peut également prendre la forme de l’intuition. Les personnes qui ont cette intelligence sont capables de percevoir les intentions et les émotions des autres sans avoir besoin d’informations verbales. Elles sont en mesure de comprendre les situations complexes et de prendre des décisions éclairées.
 
En somme, l’intelligence sociale peut prendre différentes formes selon les individus. Quelle que soit la forme d’intelligence sociale que l’on possède, elle peut être développée et améliorée avec la pratique et l’expérience.

II -Commence à développer ton intelligence sociale

1/ Livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie

Mais alors, comment se Faire des amis ?

Voilà un livre culte, qui même s’il apparaît comme un mode d’emploi à destination de tous les grands fragiles des relations sociales et autres timides qui s’ignorent où pas,  n’en reste pas moins la parfaite illustration, que de construire du lien social demeure un exercice complexe, tant les codes, attentes, besoins, envies, rêves peuvent diverger de façon substantielle.

Sociabilisation ou manipulation

La réflexion qu’on peut se poser en amont ou bien une fois qu’on a parfaitement étudié et exécuté quelques principes clés de ce manuel tel que porter de l’intérêt et écouter son interlocuteur, ce qui on en convient est plein de bon sens et on ne peut plus élémentaire, est « est-ce que c’est pas un peu manipulateur finalement de travestir tes automatisme et paraître ce que l’autre veut plutôt que ce qui est ? Quel intérêt sur le fond et pérennité de la chose, quand l’autre devient objet d’étude au lieu d’alter ego?

2/ A lire : La méthode Coué de Emile Coué

L'autosuggestion consciente

Ou comment le pharmacien de son état Emile Coué en partant de ses observations de l’effet placébo associé à la prise médicamenteuse a développé une méthode pour influencer favorablement notre subconscient afin aussi bien de se soigner que pour améliorer ses performances sportives, commerciales ou entrepreneuriales.

maîtrise de soi-même et de ses émotions

Pour ceux dont la finalité est de construire de façon efficace du lien social, de n’apporter dans la relation que ce qui importe afin d’optimiser ses interactions sociales

D’une façon plus large, il faut savoir que la méthode Coué est aujourd’hui à la base de la SOPHROLOGIE et de la PENSEE POSITIVE.

3- Le livre Best-seller : Ho' oponopono de JOE VITALE

bonus bien-être, développement personnel & Pro 🙂 🙂

Pour les amateurs de pensée positive, je vous conseille de découvrir le secret des guérisseurs hawaïens. La technique ancestrale de guérison Hawaïenne consiste à débloquer l’énergie bloquée par des pensées polluées de mémoires passées. Ce livre peu paraître enfantin, la méthode est accessible à chacun et  vous devriez essayer 🙂 🙂 

Ne jamais oublier, que pour donner de beaux fruits un arbre doit avoir de belles racines, alors prends soin de toi et deviens la meilleur version de toi-même : ) 🙂

Si vous avez aimé un article, pourquoi pas le partager?? :) :)

Laisser un commentaire

Retour en haut

Reçois gratuitement ton guide

Pourquoi et comment acheter tes premières actions et

Gagner sans trop y penser...

3 Actions + 1 ETF que je suis heureux d'avoir en portefeuille en 2024

Fais du temps ton allié !

Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée, ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils autour des thématiques entreprenariat, investissement et développement personnel dans le but de vous aider à accéder à l’INDEPENDANCE FINANCIERE. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à n’importe quel moment.