Should I stay or should I Go
Tu vas découvrir, par moments, dans mes parutions liées à la bourse, les situations auxquelles tu seras inévitablement confronté si tu choisis d’investir en bourse.
Beaucoup cherchent à avoir une maîtrise sur les éléments externes, ce qui occasionne inévitablement stress, frustration et déconvenues, plutôt que de comprendre et diriger leurs réactions internes face aux informations externes.
La seule personne sur laquelle tu peux vraiment escompter mener une action : c’est toi-même !
Savoir si on doit continuer de garder une action en portefeuille est aussi important que de décider de d’acheter une part d’entreprise.
Faire le choix de garder une action de bourse dans la durée est un choix pas si personnel.
En effet, pour plus analytique que l’on soit, nos émotions et notre tendance naturelle (primitive) à imiter ce que les autres font, rendent la défense de nos convictions compliquées.
A - Investir en bourse : connaissance de soi et forces en jeu
Tropismes : dangers
Pour mieux appréhender ce qu’est un tropisme : c’ est une réaction d’orientation avec déplacement provoquée et dirigée par un stimulus externe de nature physique ou psychique.
Ainsi, on peut se retrouver avec des masses de gens qui commencent à prendre des orientations sous l’effet par exemple de stimuli qui leur insufflent l’idée qu’à défaut de faire ce choix leur existence est menacée.
De façon très basic et récente on aura pût une partie observer une partie de la population renoncer à une part importante de leur libertés pour se protéger d’une propagande autour d’un virus qui allait décimer la planète.
Je sais que je vais pas me faire des amis en disant ça, mais la bourse n’est pas une cour de récréation ou tout le monde gagne : ici pas de place pour l’amateurisme ou les communistes, c’est pas la communauté qui paye tes erreurs…
En bourse, le même genre de situation se produit souvent pendant les phases de panique face à des situations de nature exceptionnelle.
Ces moments sont extrêmement inconfortables, car ils faut savoir garder la tête froide alors que tout ton corps t’ordonne de prendre tes jambes à ton coup, tout vendre, aller te mettre à l’abri et revenir quand le soleil est de nouveau au beau fixe..
La majorité des individus préfère se tromper ensemble...
La réussite est un chemin solitaire souvent….
Apprendre à marcher seul par moments est un prix à payer pour garder la tête froide en toute circonstance.
B - Action bourse : les 7 péchés capitaux
Comme pour tout : l’univers, la vie, le secret c’est le juste équilibre.
La recherche de l’équilibre vers lequel l’univers la vie finissent toujours par tendre à terme est une quête que chacun doit avoir à cœur, en tout cas, point de succès à long terme, en bourse ou ailleurs, si tu travailles pas à rechercher et préserver cette équilibre en respect des lois universelles.
Toi, tes choix d’investissement, pouvez dans vos moments de doute, vous abreuver dans cette source d’inspiration que constitue l’observation des 7 formes déséquilibres personnels auxquels nous faisons tous face un jour ou l’autre au cours de notre existence.
Comme pour beaucoup d’écrits les 7 péchés capitaux ont différents niveaux de lecture ce qui permet au plus grands nombre d’y trouver réponse…
C - L' investisseur heureux et les positions longues
Le péché n°2 : la cupidité et la bourse
Pour te parler de ce que j’essaye de maîtriser un peu : moi 🙂
Je vais te raconter le piège contre lequel je me bats, que j’essaye de dépasser et comment je m’y prends.
Comme tu en a déjà entendu parler si t’est là, sinon n’hésites pas à me solliciter pour une explication, la fameuse analyse technique avec plein de termes un peu exotiques qui l’accompagne comme ICHIMOKU, MACD,RSI, Charts (graphiques), bandes Bollinger, etc…
Il faut savoir que beaucoup, dont moi, utilisent l’analyse technique (AT) qui dans certains cas fini par être une « théorie auto-réalisatrice ».
Le problème c’est quand ça marche pas…
Plus on est néophyte et plus on recherche des modèles simples et malheureusement parfois simplistes dont l’AT fait partie.
L’AT doit rester un outil qui accompagne une prise de décision et pas le seul outil sur lequel on fonde sa décision, sauf à passer des heures devant ton écran pour finalement pas rentabiliser ton temps passé.
Ainsi moi, comme beaucoup je crois, par moments emporté par la beauté d’une figure chartiste me retrouve entrain de vouloir appuyer sur le bouton qui va me permettre de faire + 30% rapidement…
Sauf que l’avion de chasse a peu volé, l’historique des heures de vol est quasi-inexistant et que je suis juste entrain de vouloir acheter quelque chose dont la valeur est compliquée à déterminer et en fin de compte ce que j’achète c’est juste une hausse qui est motivée peut-être par du tangible ou peut-être que c’est juste un énième shitcoin ou action qui finira au cimetière des entreprises autrefois célèbres et recherchées.
En 2 mots, chaque fois que j’appui sur le bouton achat pour une valeur sans fondamentaux démontrés je suis juste CUPIDE.
Les fondamentaux : Pourquoi tu achètes cette action?
Le secret n°2 pour être un investisseur heureux, après avoir observé la nécessité d’être équilibré, c’est de savoir pourquoi tu choisis d’acheter une action plutôt qu’une autre.
En effet, comme dans la vie, tu vas à un moment ou un autre te retrouver dans l’adversité causé par un changement d’environnement ou par des changements personnels et tu devras avoir la capacité de répondre à la question :
Est-ce que les raisons pour lesquelles j’ai décidé de rejoindre cette aventure sont toujours là?
Il faut pas oublier que la bourse est un voyage sur le long terme, t’embarques sur un paquebot pas sur un hors-bord, on traverse pas des océans en hors-bord, aussi, comme tous les engagements dans la durée, considères le POURQUOI acheter cette action en bourse t’intéresse 🙂 🙂