6 secrets entrepreneur qui réussissent !!!

dessin labyrinthe évoquant entrepreneur réussissant à atteindre son but

Les erreurs que tu dois éviter si tu veux réussir en tant qu'entrepreneur

Secret n°1 ou erreur n°1 à éviter entrepreneur trop stratège qui zappe l'opérationnel

Le dirigeant trop focus sur l’objectif long terme, « aérien », ultra globalisant il est tellement dans l’anticipation qu’il oublie la réalité, le moment présent, le moment ou ça se passe…

Dans le domaine du sport collectif, on a coutume de dire que, c’est la somme des duels gagnés qui fait qu’on gagne le match à la fin, dans le cas de notre exemple on peut dire que ce LEADER là est tellement focalisé sur le résultat final qu’il fini par mettre de côté le comment il va y parvenir.

Ce chef d’entreprise va typiquement perdre du temps sur ce qu’il ne maîtrise pas et délaisser ce sur quoi il a de l’emprise…

Comme tu l’auras compris le secret n°1 pour être entrepreneur en réussite c’est de savoir garder une vision sans négliger la réalité du chemin à parcourir…

 

« Penser globalement, agir localement »

Cette déclaration est transposable dans énormément de contextes différents et s’applique parfaitement au cas des managers, dirigeants qui doivent avoir à la fois le regard tourné vers les objectifs tout en ayant conscience que c’est sur le comment ils agissent ici et maintenant qu’ils ont leur rôle à jouer.

Erreur 2 : "La tête dans le guidon " - Le MANAGER/ LEADER complément absorbé par le court terme, contraire du n°1

Dans ce cas là, le DIRIGEANT oublie complétement ses objectif / vision moyen/long terme et se fait littéralement vampiriser par sa gestion quotidienne. C’est typiquement la situation qu’on va rencontrer dans beaucoup de petites voir moyennes entreprises en France, où le COMMERCANT, l’ARTISAN ou GERANT n’ayant pas une taille critique, ne parvenant pas à déléguer et prendre de la hauteur sur son activité va littéralement finir chez le médecin et/ou le psy avec malheureusement parfois dépôt de bilan et divorce(quand il est en couple) à la clé…

Dans le cas présent, avoir une vision et une confiance moyen/long terme permet de faire des arbitrages budgétaires court terme différents.

Erreur 3 : L'EGO - L'Investisseur / entrepreneur / l'entreprise / le groupe trop / très accaparé par lui-même -

Ce profil là va avoir du mal à considérer par exemple la réalité du retour terrain par des employés, des clients,…

On pourrait penser que ce manque de considération pour la réalité, de ce qui se passe sur le terrain, pourrait ne se limiter qu’à des individus isolés, mal conseillés, manquant d’humilité ou de moyens, mais non, des entreprises, voir des groupes mondiaux peuvent souffrir voir décliner ou disparaître à cause de ce type d’aveuglement.

On a ainsi put voir des entreprises comme KODAK creuser leur tombe sur le numérique.

video camera beside brown backpack on green grass

Erreur 4 : Des mercenaires pour partenaires - S'entourer d'opportunistes et/ou de partenaires/collaborateurs qui travaillent pour de l'argent!!!

Si les gens qui vous entourent sont plus intéressés par ce qu’ils vont gagner ou ce que leur rapporte la collaboration mais ont peu ou pas de sensibilité pour votre personnalité de dirigeant ou votre projet, alors vous êtes mal embarqué…

Ceci étant dit, si vous êtes dans ce type d’impasse, la première des choses et de se dire qu’ « ils » sont pas les seuls responsables, tu as ta part de responsabilité que tu dois prendre  pour toi pour avancer…

Le truc, c’est que tu dois, une fois le constat dressé, remettre de l’émotion dans ta relation, les impliquer dans ta vision des choses, leur montrer quel impact a leur travail, comment ce qu’il font et la façon dont il le font fait sens pour les gens mais aussi pour eux-mêmes. Tu ne peux pas rester dans une relation binaire pécuniaire ou plus de travail/contribution à eux se traduit par plus de bénéfice pour toi et vis versa.

C’est sur qu’on a moins de difficulté à donner du sens à quelqu’un qui par exemple transmet du savoir, ou soigne qu’à un vendeur, mais tous les métiers sont nobles et surtout en France un pays ou on paye beaucoup de taxe, on peut expliquer à un peu près toute personne travaillant qu’il contribue à financer des retraites, des gens ayant eut des accidents de vie, etc.

Et un vendeur, c’est aussi et surtout un facilitateur qui va apporter une aide à la décision, qui va rassurer, qui va permettre à quelqu’un de faire un ou des bons choix, etc, etc. 

Erreur 5 : "Avoir une vision stratégique n'est pas facultatif!!!"

Il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait en quel port se rendre.

Sénèque

Parmi les attributions du dirigeant l’une des plus essentielles est la définition des objectifs. Des objectifs qu’il lui appartient de poser clairement, d’en vérifier la compréhension et de les rendre vivants au quotidien par une communication partagée montante et descendante mais aussi horizontale entre acteurs concernés qu’il s’agisse de salariés, fournisseurs, clients, etc.

Le projet / Objectifs doivent s’imposer à tous ceux qui contribuent à la réalisation de ceux-là depuis le dirigeant jusqu’au plus modeste des contributeurs. Le dirigeant se doit d’être exemplaire et ouvert sur les éventuelles contributions avancées par tous ceux concernés. Le leadership consiste à poser le cap, puis l’habiller avec les moyens, les valeurs et surtout s’assurer que chacun des contributeurs comprenne bien son rôle dans la course que l’équipe va mener. 

Erreur 6 : Absence d'indicateurs de performance et/ou MANAGEMENT invasif

Une des difficultés du leader consiste à s’assurer de la réalité de la progression vers l’objectif commun final, tout en laissant à chacun des intervenants la latitude la plus conséquente dans leur organisation.

Les 2 types de dérives qu’on va retrouver à ce stade sont :

a/ d’une part les dirigeants qui animent trop les objectifs et parfois trop d’objectifs, sont trop présents, pour de mauvaises raisons managériales, finissent par empiéter trop sur le champ d’organisation personnelle du salarié/subalterne et vont provoquer de la démotivation au lieu de booster la progression.

b/ d’autre part, ceux qui ne contrôlent pas ou peu la progression des résultats quantitativement et qualitativement, qui eux vont engendrer du désengagement.

Comme tu ne fais pas partie des entrepreneurs/investisseurs qui commettent les erreurs mentionnées précédemment, tu auras à cœur de bâtir une relation de confiance avec les collaborateurs/ partenaires, de développer avec ces derniers un cadre d’échanges privilégiés autour de comment ils gèrent leurs priorités et qu’est-ce qu’ils ont fait de concluant ayant permis à l’équipe/groupe de se rapprocher de  la réalisation de l’objectif commun final. Tu pourras insister sur 2 ou 3 indicateurs de performance pour vérifier l’avancement du projet commun à tous et préalablement présentés et validés par chacun comme étant pertinent pour vérifier les avancés du travail de l’équipe dans le sens du cap final.

Une main de fer dans un gant de velours ...

World's best boss

Comme tu ne fais pas partie des entrepreneurs/investisseurs qui commettent les erreurs mentionnées précédemment, tu auras à cœur de bâtir une relation de confiance avec les collaborateurs/ partenaires, de développer avec ces derniers un cadre d’échanges privilégiés autour de comment ils gèrent leurs priorités et qu’est-ce qu’ils ont fait de concluant ayant permis à l’équipe/groupe de se rapprocher de  la réalisation de l’objectif commun final. Tu pourras insister sur 2 ou 3 indicateurs de performance pour vérifier l’avancement du projet commun à tous et préalablement présentés et validés par chacun comme étant pertinent pour vérifier les avancés du travail de l’équipe dans le sens du cap final.

white mug on brown surface
Si vous avez aimé un article, pourquoi pas le partager?? :) :)

1 réflexion sur “6 secrets entrepreneur qui réussissent !!!”

Laisser un commentaire

Retour en haut

Reçois gratuitement ton guide

Pourquoi et comment acheter tes premières actions et

Gagner sans trop y penser...

3 Actions + 1 ETF que je suis heureux d'avoir en portefeuille en 2024

Fais du temps ton allié !

Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée, ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils autour des thématiques entreprenariat, investissement et développement personnel dans le but de vous aider à accéder à l’INDEPENDANCE FINANCIERE. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à n’importe quel moment.